Centre de rééducation à Bordeaux

Notre centre de rééducation à Bordeaux dispose de 7 salles de soins, d’un gymnase et d’une piscine de balnéothérapie.

La physiothérapie

C’est l’ensemble des techniques qui vont aider le kiné à atteindre son objectif lors de la séance. Le but peut être décontracturant, antalgique, anti-inflammatoire ou encore stimulateur musculaire.

Ces appareils sont utilisés en complément du massage, le plus souvent après la séance de balnéothérapie :

Ultrasonothérapie

L’appareil à ultrasons permet une vibration mécanique avec un effet local de micromassage, un dégagement de chaleur par friction, un effet anti-inflammatoire par activation de la circulation sanguine, un effet de relaxation musculaire et un effet antalgique local.

Électrothérapie

C’est un moyen de traitement utilisant les effets du courant électrique sur l’organisme. Selon le courant, on peut avoir une action antalgique (TENS), cicatrisante et anti-inflammatoire, ou une action de renforcement musculaire (excito-moteur).

Physiothérapie
Thermothérapie

C’est l’utilisation du froid sur une articulation pour un effet anti-inflammatoire et antalgique (entorse, tendinite...) ou de la chaleur (lampe infrarouge, pack chaud) avec une action antalgique et décontracturante musculaire.

La salle de rééducation du kiné

Le gymnase est équipé de différents appareils de rééducation, qui permettent le renforcement musculaire (banc de musculation, appareil multifonction, chaise à quadriceps), le réentrainement à l’effort (stepper, vélo elliptique), la réhabilitation à la marche (tapis de marche), la rééducation proprioceptive (plateau de Freeman), la gymnastique corrective (tapis de sol, ballons de rééducation) ou encore la récupération des amplitudes articulaires (espalier, poulie).

La balnéothérapie

Les effets conjugués de l’immersion du corps et de l’eau chaude sont bénéfiques pour l’ensemble de l’appareil articulaire et musculaire.

Sur les indications du kiné, certains mouvements sont réalisés en piscine.

Pour cela, le kiné dispose de matériel lesté pour le renforcement musculaire, de chaises immergées pour le travail actif des membres inférieurs, de blocs immergés pour le travail de l'appui ainsi que de buses de massage air/eau pour le relâchement musculaire du rachis et des membres inférieurs.

Consultez également :